Suite à notre message " le site classé de Bonifacio menacé par un projet d'extension du port de plaisance", FR3 Via Stella a réalisé un reportage "in situ".
https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/corse-du-sud/bonifacio/projet-extension-anse-catena-divise-bonifacio-1759569.html
Qui a suscité nombre de commentaires sur le FB de l'émission. Oui mais voilà, la majorité de ces commentaires partagaient notre position, qualifiée de "vision" dans le reportage...
Commentaires aussitôt supprimés ! Par qui ? Pourquoi ? Sans doute qu'une "vision" partagée menace l'idée de la démocratie de nos élus ..
En voici quelques uns, capturés avant destruction. Dans un souci de confidentialité nous ne publions pas les noms (ou pseudo) de leurs auteurs :
"Insupportable !!!! Les municipales arrivent. Il faut choisir une équipe municipale respectueuse du cadre de vie et de l’environnement !!!
Toujours plus pour les loisirs des riches avec ceux qui espèrent en ramasser les miettes. Les paysages et la biodiversité sont sacrés, quand on les détruit on les vole à nos enfants. Honte.
N’importe quoi.
Du pognon, du pognon et encore du pognon. Mr Orsucci si vous souhaitez investir dans le scolaire, faites le immédiatement, vous n’avez certainement pas besoin de cette extension.
Et la pollution en prime car il n’y a pas que des bateaux à voile, quand on voit les grosses unités à moteur !
Soldi, soldi..
Pourquoi faire ?
Cela ne fera que détruire la faune et la flore sous-marine. Un peu plus de désastre écologique.
On ne touche pas à Bonifacio
Si on agrandit bientôt monstre flottant comme à Venise et vague submersible
Horrible
C’est beau le progrès …
Regardez aussi ce qui se fait dans le golfe de Santa Manza. Ces beaux pontons qui gâchent tout le charme du coin. Bientôt un grand port avec des boutiques partout. Quel gâchis.
Il serait plus simple de ne pas inclure Portovek et Bonifatch dans le destin de la Corse, territoires perdus, dédiés à vendre du soleil et un pseudo exotisme à des migrants fortunés."
Il en est ainsi depuis 39 ans, bientôt 40, et ce, dès le début du premier mandat de Mr. François Mitterrand, malheureusement..
Il est à déplorer toutes ces dérives, depuis..35 ans, mais aussi et surtout, depuis les 20 et surtout 10 dernières années..no comment !..
Au seul nom du profit et de l'argent (tourisme oblige..), on ne tient, absolument pas et plus compte de l'opinion publique, comme de l'avis des habitants locaux et citoyens dignes de ce nom!!!
De plus, aux abords de chacune de ces élections municipales et locales, on pourra remarquer les moyens déployés par les différents candidats, comme en place, pour proposer et promouvoir leurs seuls projets et ambitions, à des fins électorales, électoralistes et de vote en voix...
Bonne journée à vous, respectueusement..Denis.