Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ABCDE à Bonifacio
ABCDE à Bonifacio
Archives
15 avril 2009

A propos du PADDUC

jolibonifacio_16_

FRONT UNI CONTRE  CE PADDUC
Communiqué de presse
Merci d’insérer – mercredi 15 avril


Le Front uni contre ce Padduc communique :
La philosophie du projet de Padduc n’a pas changé. Ce projet de société accentue les crises économique, sociale, écologique que connaît la Corse et la planète.



    Un nouveau projet de Padduc vient d’être déposé par l’Exécutif de la CTC pour être soumis au vote de l’Assemblée de Corse. Or, comme l’affirme M. Ange Santini, « la philosophie du projet n’a pas changé ».
Ce document important qui engage l’avenir de la Corse s’est enrichi de développements et de précisions. Mais, sur le fond, il demeure inspiré par les mêmes choix stratégiques : le tourisme et l’économie résidentielle (rebaptisée « présentielle »).
Avec ce nouveau projet l’Exécutif confirme un modèle de développement qui implique :
-  le travail saisonnier, sous qualifié et précaire au service de cette spécialisation économique ; une marginalisation de fait de l’économie de production, qu’elle soit agricole, artisanale ou  industrielle, et de l’économie sociale et solidaire.
- Une accélération de l’urbanisation du littoral (en retirant par exemple leur statut de protection à une centaine d’espaces remarquables) dans le cadre d’une économie balnéaire, nautique, golfique, portuaire, résidentielle… basée sur la spéculation foncière et immobilière et la vie chère.
- Les terres agricoles les plus fertiles sont soit sanctuarisées soit vouées à l’urbanisme, le schéma « pastoraliste » selon le système divaguant est privilégié sur l’agriculture familiale productrice.
- Une mise en péril de la gestion durable de la ressource en eau et des projets dangereux en termes sanitaires, sociaux et économiques pour la gestion des déchets (incinérateur), de l’énergie, des transports
- Une dimension culturelle reléguée à la notion de « loisirs », pensée comme un objet de promotion économique et de consommation, plus proche d’une folklorisation que d’une véritable politique de développement et de transmission de notre patrimoine et de notre identité.
- Des aménagements et des infrastructures répondant prioritairement aux besoins de populations que l’on veut attirer mais dont les coûts en termes d’installation et de maintenance seront supportés essentiellement  par les contribuables locaux
Tout comme l’ancienne mouture, ce Padduc est dangereux.
Il met en perspective une cohabitation conflictuelle entre d’un côté, des femmes et des hommes en proie chez eux à des difficultés importantes de travail, de vie chère, d’accès au logement, à la santé, de survie culturelle… Et de l’autre, les porteurs de l’économie présentielle, « des touristes et propriétaires de résidences secondaires, des retraités et des personnes venues travailler en Corse », confortablement installés et qui légitimement souhaiteront vivre dans la tranquillité et profiter de ces moments de répit.
Très largement refusé par l’immense majorité de la population (en atteste une pétition signée par 15 000 citoyens) ce projet est porteur d’inégalités sociales et territoriales, de déséquilibres démographiques et de régression culturelle. Il conduit, mécaniquement, à accentuer la crise économique et sociale que rencontre la Corse. Il n’anticipe pas la crise écologique que connaît la planète et à laquelle notre île commence à être soumise.

Une nouvelle fois, le Front uni contre ce Padduc en appelle solennellement aux élus de l’Assemblée de Corse qui auront dans quelques jours la responsabilité de décider de notre avenir. Il leur demande de renouveler leur refus d’un modèle de développement qui ne répond pas aux besoins des générations du présent et qui compromet la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Continuer à faire signer la pétition "contre ce  Padduc" :   
http://cll-corse.org

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Aujourd'ui, le groupe communiste à l'Assemblée de Corse a demandé un referendum sur le Padduc pour éviter que la majorité au prochain scruptin, si elle est de droite, ne passe en force ce projet tel qu'il est aujourd'hui !
Répondre
ABCDE à Bonifacio
  • A Bonifacio, Corse du Sud, ABCDE (Association Bonifacienne Comprendre et Défendre l’Environnement), association agréée, défend, depuis 1996, en toute transparence l’idée d’un mieux-être à partager dans le respect des paysages et du patrimoine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité